Avis sur le logiciel anti virus Avast

Avis sur le logiciel anti virus Avast

Avec la hausse des cybers attaques, la solution de protection de ses ordinateurs est très importante. Pour ce, l’utilisation d’au moins un antivirus est de rigueur. Si vous êtes en quête d’un logiciel de sécurité non payant, anti virus Avast est le leader dans ce secteur. Il est aussi le plus utilisé par les particuliers ou les professionnels, même ceux qui jouent sur ce genre de plateformes. Outre sa gratuité, il a l’avantage de disposer un navigateur sécurisé pour ses achats en ligne ou les transactions bancaires sur internet. Naturellement, il propose aussi une protection résidente basée sur un moteur anti-spyware permettant de contrer les attaques externes qui cherchent par exemple à utiliser son réseau à domicile.

Le fonctionnement d’anti virus Avast

Désormais, ce logiciel gratuit dispose d’un gestionnaire de mot de passe sur une interface. Ses données sont stockées en chiffres et il est possible de les sauvegarder sur les serveurs d’Avast. Au fil des ans, il ne se départit pas aussi des éléments qui ont fait sa réputation auprès des internautes. Il permet toujours de scanner rapidement tous ses disques amovibles ou fixes avec un moteur d’analyse antivirus dont la mise à jour de la base virale se fait quotidiennement en ligne. Il offre la possibilité de mettre à la quarantaine ou avast-antivirus-testde détruire les fichiers infectés. Il protège également l’utilisateur sur le web et dans ses mails… Le module de sécurité permet aussi maintenant détecter automatiquement les appareils connectés tout en avertissant l’utilisateur. Cette fonction est surtout compatible avec Windows 10. On y retrouve aussi le module SecureLine, en version d’essai qui sécurise tous les navigateurs des changements indésirables (moteur de recherche non souhaité…). La protection lors des paiements en ligne se fait grâce à la SafeZone Browser. Ce navigateur protégé est basé sur le navigateur Opéra. L’Avast gratuit 2016 permet également de faire le nettoyage de ses navigateurs web qui ralentissent à cause des programmes inutiles tels que les cookies qui s’y installent. La version 2017, quant à elle, protège la connexion wifi ou la fibre optique de son endroit. Elle protège également les disques durs principales ou secondaires, les smartphones, les imprimantes, son routeur, l’ordinateur portable ou fixe ainsi que les tablettes. Cela se fait en un simple clic mais il faut patienter seulement quelques minutes pour faire une surveillance complète de son installation ou de son système. Ainsi, Avast fonctionne non seulement comme un antivirus, ou anti rootkit, mais aussi elle protège des sous-systèmes serveurs comme l’e-mail ou le serveur proxy.

Les avantages et inconvénients d’Avast

Avec cet anti virus, l’efficacité des scanners proactifs du logiciel pour certains virus est sûre. A part cela, le logiciel n’a aucun effet sur le temps de démarrage de l’ordinateur ou le temps d’arrêt. L’utilisateur peut toujours faire le scan tout en utilisant son appareil. Le mode de jeux permet aussi la désactivation des alertes de sécurité lors du visionnage d’un film ou lorsqu’on joue à un jeu. Par ailleurs, il est à retenir que la version gratuite de l’anti virus Avast ne permet pas de bénéficier de tous ces avantages à savoir la SafeZone par exemple. Enfin, le volume de l’alerte est également un peu fort mais heureusement qu’on peut le paramétrer.