Devenir developpeur informatique

Devenir developpeur informatique

Appelé souvent le programmeur ou également le concepteur informatique, le développeur informatique est l’informaticien qui se charge de la conception d’un logiciel en se basant sur des langages de programmation. Mais comment devenir développeur informatique ?

Etre un développeur informatique

Vu le rôle important que tient l’informatique actuellement, que ce soit dans la vie quotidienne que dans le monde professionnelle, la ruée des personnes dans ce domaine augmente de plus en plus. Il s’agit d’un métier en perpétuelle évolution. Celui du développeur informatique en fait partie.

Pour être un développeur informatique, il est nécessairement requis d’avoir une excellente maitrise des outils informatiques, de l’anglais technique et surtout des langages de programmation. Il est possible de se spécialiser dans un ou plusieurs langages informatiques. Il faudra également s’informer en continu des nouveautés de la technologie et être à la pointe des dernières innovations. En outre, un parfait sens de la communication est vital, aussi bien pour échanger avec les utilisateurs comme avec l’équipe. Certains caractères semblent importants pour devenir un développeur informatique dont la rigueur, être méthodique, et notamment la bonne organisation du travail.

Comme il doit répondre des besoins précis des clients et de créer des logiciels sur mesure, un développeur informatique exécute ses conceptions dans un premier temps à partir d’un cahier des charges qui établit les besoins des utilisateurs (méthode Agile). Puis, il expose les résolutions techniques à appliquer, à savoir les langages informatiques (Python, C++, C,.Net, etc.) ainsi que l’arborescence du logiciel (visualisation UML). Par la suite, son travail consiste à réaliser l’écriture du programme en lui-même, par l’intermédiaire des progiciels. A ce titre, le développeur écrit le code informatique. Dans la phase finale, il teste le produit (beta testing) pour déceler les potentiels problèmes de fonctionnement et met en œuvre certains correctifs si des bugs surviennent. Il œuvre sous la responsabilité d’un chef de projet technique, mais en rapport avec différentes personnes telles que des intégrateurs, des architectes informatiques, etc.

devenir-developpeur

Les formations et débouchés des développeurs informatiques

Le développeur informatique fait partie des experts de l’informatique. Ce métier est très prisé de nos jours, et présente de nombreuses opportunités pour travailler. Il peut exercer en freelance, pour une Entreprise de Services du Numérique (ESN) ou directement en interne au sein du service technique ou informatique d’une société.

Mis à part les différentes formations, la première qualité à adopter pour faire ce métier c’est la capacité à l’autoformation, pour pouvoir rester connecté aux dernières nouveautés. Il faut être logique, autonome, pragmatique, capable de s’adapter rapidement, et à l’écoute des autres.

Pour pouvoir entrer dans ce domaine, il est nécessaire de bénéficier d’un profil de technicien (Bac +2) ou d’ingénieur (Bac +5). A ce titre, plusieurs possibilités de formations se présentent comme la formation professionnelle en informatique, en solutions logicielles et applications métiers. Il est également possible de faire différents modules d’enseignements techniques comme l’algorithmique et la programmation, les outils et modèles du génie logiciel, etc. Pour viser loin, il y a des formations en licence professionnelle de ce métier, en master informatique ou encore d’ingéniorat ou d’école spécialisée (EPITA, EPITECH, ENI…).