Peut on voyager dans le temps

Peut on voyager dans le temps

Beaucoup de films et des livres qui ne sont pas obligatoirement de genre science-fiction traitent ce sujet de voyage temporel. On en trouve souvent un film où un jeune voyageur intemporel va visiter son ancêtre dans le temps de la jeunesse de ce dernier. C’est également un thème qui attire beaucoup de scientifiques. Si en théorie, voyager dans le temps dans le passe semble être possible, en pratique jusqu’à l’heure actuelle, cette possibilité n’est pas encore donnée à l’être humain. Mais les recherches continuent. Pour les mortels que nous sommes, nous n’avons que la capacité d’effectuer un bond vers le futur et à petites échelles. Et encore cela n’est pas facile de revenir dans l’instant présent. Explications.

Pourquoi le voyage dans le passé est impossible ?

D’abord, on ne peut rien affirmer si cela est faisable ou non. En effet, comme l’univers est si vaste et notre conception de la mathématique n’est pas encore très poussée, le voyage temporel dans le passé est encore un point d’interrogation. Mais beaucoup de scientifiques le prennent au sérieux comme le mathématicien et physicien Ben Tippet de l’université British Columbia qui a inventé une petite boîte à voyager dans le temps. Ce modèle créé par le mathématicien Ben Tippet en collaboration avec Tsang un astrophysicien de l’université de Maryland, est une petite machine qui fait un déplacement en avant et en arrière à travers l’espace et le temps dans un mouvement de boucle. Une machine temporelle non fonctionnelle car les matériaux pour la réaliser sont encore inexistants. Ces matériaux servent à courber l’espace-temps qui est plat mais qui pourrait être courbé comme l’espace physique. Ce dernier suit la théorie de relativité d’Einstein sur la gravitation. Quoiqu’il en soit, notre conscience peut remonter le temps dans le passé grâce à nos souvenirs. Mais on n’a pas encore vu et on ne verra certainement jamais une personne qui revient 90 ans en arrière dans le passé et qui se retrouve vivant aux mêmes coordonnées spatiales que là où il se situe avant le voyage dans le passé. Le fait est que notre planète bleue ne passe pas par le même point après 365 jours et à cela s’ajoute le déplacement à grande vitesse du système solaire dans la galaxie.

Et qu’en est-il du voyage dans le futur ?

Si on se réfère à la simulation de voyage dans le temps des photons réalisés par les chercheurs à l’université de Maryland, cela pourrait être possible à l’échelle des particules. Mais en pratique, cela est faisable si on fait un déplacement à très grande vitesse comme la lumière, par exemple en faisant un voyage dans un vaisseau spatial pendant 60 ans. En revenant sur terre après cette période, les gens reverront une personne jeune qui existait dans le passé. Alors que la personne elle-même a l’impression de n‘avoir vécu qu’une seule année. L’autre moyen pour faire un bond vers le futur serait de se mettre devant un champ gravitationnel intense comme ce qu’on voit dans le blockbuster Interstellar. Ces deux méthodes sont valables, mais la technologie pour aller rendre visite à un grand trou noir et revenir après au bord d’un vaisseau super rapide est encore inexistante.

Voyage-dans-le-temps