Test Ordi portable Dell Alienware 13 R3

Test Ordi portable Dell Alienware 13 R3

Si les générations précédentes d’Alienware 13 n’étaient pas une référence sur le plan technique, Dell entend bien démontrer qu’il est un constructeur de machines de qualité avec cette version. Celle-ci propose une bonne finition ainsi qu’une configuration qui permet à la fois le jeu et le travail dans des conditions appréciables. Ici, la configuration basée sur des processeurs à faible consommation n’est plus au rendez-vous. Place à un modèle robuste et solide qui certes a encore quelques défauts, mais ils sont acceptables car ils ne font pas d’impasse à la performance de la bête.

Design d’Alienware 13R 3

Le dessus du boîtier affiche un design sobre et de qualité avec le logo de la marque. Lors de la prise en main de la machine, on serait surpris de découvrir un revêtement agréable au toucher autour du clavier et un écran de 13,3 pouces mat qui offre une bonne lisibilité. Le pavé tactile quant à lui, a une frappe précise. Alienware 13 R3 possède un format compact, avec un poids assez élevé de 2,4 kg, une épaisseur de quelque 3 cm et une profondeur de 27 cm environ. A en juger par sa dimension, il convient de prévoir un sac à bretelles assez solide pour supporter l’ultraportable ainsi que son chargeur volumineux en déplacement.

Configuration d’Alienware 13 R3

Ce modèle profite d’un processeur Intel Icore I7-6500 U. Ce dernier dispose de deux cœurs gravés en 14 nm de 2,5 Ghz. Il embarque 16 Go de mémoire DDR4 et un SSD de 256 Go. On pourrait souhaiter un stockage de capacité plus importante, mais si celui-ci est insuffisant, il est possible de faire une commande chez le site du fabricant. Cette version R13 est dotée d’une dalle IPS matte d’une définition en full HD (1920×1080 px). Un format confortable pour le jeu. Ainsi, même si on a une luminosité maximale et un contraste absolu, avec la technologie d’affichage OLED de cette machine, les couleurs des images dans les jeux vidéo ressortent bien –surtout la couleur bleue et rouge. Côté performance aux jeux, sa carte graphique Nvidia Geforce GTX 960M avec 2Go de VRam garantit quelques plaisirs vidéo ludiques avec un bon niveau de qualité. Cette configuration est courante chez les portables gamer bien qu’un GTX 980M serait plus stable. Quoi qu’il en soit, la machine permet le lancement de Windows 10 en 14 secondes. La lecture des vidéos et des jeux se fait sans difficultés mais il convient de diminuer les niveaux de détails graphiques si on joue aux nouveaux jeux en full HD. Côté connectique, on a droit à 2 ports USB3, un port USB – type C, l’incontournable port ethernet et le port HDMI ainsi que deux sorties mini-jack pour les écouteurs et ainsi vous pourrez jouer à vos jeux favoris en toute discrétion.

test-Alienware-13-dell

De par ses poids, son format et ses puissances graphiques, le portable pourrait présenter une autonomie basse. Or, au test il ferait une autonomie moyenne de 4 h lors d’une lecture d’un jeu vidéo à un taux de luminosité moyenne avec les casques branchés. Enfin, le point critique d’Alienware 13 R3 c’est la transportabilité et la température. Au test, sa température monte à 66° C par le dessous lors d’une lecture de jeu en 3D. Le bruit pourrait alors atteindre 42 décibels.